Fête religieuse jour de la saint Joseph, je suis célébrée pour la première fois le 19 juin aux États-Unis par Sonora Smart Dodd qui souhaitait rendre hommage à son père veuf. Rendue officielle par le président Lyndon Johnson en 1966, je suis pourtant arrivée en France par le biais du vendeur de briquets Flaminaire en 1952. Qui suis-je ?
La fête des pères ! Bien qu'elle soit souvent fêtée le troisième dimanche de juin, cette célébration est restée à sa date originelle dans de nombreux pays, soit le 19 mars. Ce jour correspond à la Saint Joseph. Au Moyen Âge, il y avait pour coutume de fêter les patriarches ce jour-ci. Ce n'est qu'au cours du 20ème siècle que cette coutume a été remise au goût du jour, ayant perdu de son aspect religieux.
L'idée de fêter les pères vient des Etats-Unis et plus précisément de Sonora Smart Dodd, jeune américaine qui avait été élevée par son père veuf. L'idée de lui manifester toute sa reconnaissance lui vient le jour de la fête des mères, lors d'un sermon à l'église. Son père étant né au mois de juin, la jeune femme choisit ce mois-ci pour célébrer la fête des pères, pour la première fois le 19 juin 1910 à Spokane dans l'état de Washington. L'idée a été reconnue par le président Calvin Coolidge, qui accepta en 1924 d'instaurer une journée nationale pour la fête des pères. Il faut néanmoins attendre 1966 pour que le président Johnson officialise cette fête par décret.
Dans le cas de la France, c'est Flaminaire qui décide d'importer le concept de la fête des pères. Cette société de briquets voyait en cette célébration une occasion parfaite pour offrir un briquet à un homme. C'est quelques années plus tard que cette fête est rendue officielle, en 1952.
Cette année, nous fêterons pères et grands-pères le 15 juin. C'est là une belle occasion de leur prouver l'amour que vous leur porter. Mais comment ? Pour cette occasion, Objectif Confort vous propose une sélection exclusive de ses produits.