Trucs et astuces pour jardiner sur son balcon

Vous habitez en milieu urbain et vous rêvez d’un petit coin de nature ou vous pourriez faire pousser fruits et légumes de saison…avez-vous songez à votre balcon ?

 

Voici quelques trucs et astuces pour se lancer dans cette aventure…

 

 

 

 

 

Avant toutes choses, il est important de s’assurer d’avoir le temps nécessaire à son entretien. Un jardin demande en effet un minimum d’attention quotidienne. Un arrosage régulier est indispensable lorsqu’on cultive en pot car la terre a tendance à sécher très vite. Si vous partez en vacances, pensez donc à demander ce petit service à vos voisins ou à prévoir un système d’arrosage automatique.

 

Afin de transformer votre terrasse en véritable potager, il faut d’abord s’assurer que celle-ci n’est pas trop exposée à la pollution, certaines plantes pourraient en effet en souffrir. Il est donc conseillé de s’abstenir si votre balcon est situé à un étage inférieur ou encore près d’une route où il y a beaucoup de passage.

 

De même, celui-ci doit être protégé du vent et suffisamment ensoleillé, à raison de 4 heures minimum par jour. S’il est plein soleil (au moins 8heures d’ensoleillement par jour) vous pourrez cultiver des tomates cerise, des herbes aromatiques, ou encore des fleurs comestibles. En revanche il est préférable de cultivez à la mi- ombre les plantes qui aiment un sol frais tels que carotte grelot, laitue, radis

 

 

 

 

 

Pour la terre, il convient d’utiliser un terreau spécial, contenant de l’argile et un amendement organique. Pensez également à déposer des billes d’argile au fond du pot qui aideront à retenir l’humidité.

 

Le choix des bacs est également important. Plus large et profond sera le contenant, meilleur sera le contenu ! C’est d’autant plus le cas pour les légumes à fort développement ou les légumes racines, tels que les courgettes, les aubergines ou les carottes qui demandent une profondeur moyenne de 40 à 45 cm de terre. Certaines espèces à croissance rapide n’auront au contraire besoin que de 15 à 20cm, c’est le cas notamment des plantes aromatiques, des radis ou encore des salades.

 

Concernant la matière du bac, la terre cuite reste le matériau idéal pour un jardin en pleine santé. Régulant la température, elle évite « les coups de chaud » tout en laissant respirer les racines. Elle possède également des propriétés absorbantes et est capable de « pomper » l’humidité pour mieux la restituer aux plantes. Si un pot en terre cuite vous parez contraignant, notamment de par son poids, préférez le pot en plastique qui sera plus léger et qui vous permettra d’oser plus de couleurs.

 

 

Maintenant que les bacs sont dressés, il ne vous reste plus qu’à planter !

 

 

Oui…mais quoi ?

Côté légumes, les tomates cerise sont faciles à cultiver, de même que les radis. Ce sont, de plus, des plantes qui ne prennent que peu de place. Vous pouvez également vous lancer dans la culture de concombres, de salades, de cornichons, de roquette etc.

 

Côté fruits, faites-vous plaisir avec un ou deux arbres nains, tels qu’un mûrier ou un framboisier. Enfin, n’hésitez pas à faire une place pour quelques fraisiers, dont la culture reste facile et rapide.

 

 

Pour convertir votre terrasse en véritable potager et savourer le plaisir d’une récolte maison, n’hésitez pas à consulter notre offre de produits de jardinage sur notre site :http://www.objectifconfort.fr/331-materiel-de-jardinage .

Publié dans 5 - Conseils santé

Publié le 20/06/2014 15:30:15
Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire